Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CAC 40 sur une bonne série ; Publicis en bas du palmarès
information fournie par AOF 09/07/2025 à 17:55

(AOF) - Les marchés européens ont poursuivi leur mouvement haussier entamé lundi, résistant aux dernières annonces douanières. Trump envisage d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques. Pour le cuivre, les taxes s'élèveront à 50%. Pour son premier jour de cotation, Semco a flambé à l'inverse de Publicis qui a subi les effets du warning lancé par WPP. Le CAC 40 a signé une troisième séance consécutive dans le vert. Ce qui n'était plus arrivé depuis le 16 mai. L'indice phare de la place parisienne a progressé de 1,44% à 7878 points et l'EuroStoxx 50 a gagné 1,31% à 5442 points.

A Londres, WPP a chuté de 18,76% à 428,60 pence, après son warning, entraînant dans son sillage son concurrent français Publicis (-1,83%, à 88,84 euros) qui a subi la deuxième plus forte baisse de l'indice CAC 40. Le groupe publicitaire britannique anticipe désormais un chiffre d'affaires annuel (moins coûts répercutés) en repli de 3% à 5%, contre de stable à -2 % auparavant. La marge opérationnelle est anticipée en repli de 70 à 175 points de base, hors impact des changes, alors que la société visait auparavant une marge stable.

Quand il s'agit d'investir pour s'assurer le leadership dans l'intelligence artificielle, Mark Zuckerberg n'a pas froid aux yeux. Alors que le fondateur de Facebook aligne les chèques de plusieurs millions de dollars pour débaucher les meilleurs spécialistes de l'IA chez ses concurrents, Meta serait entré au capital d' EssilorLuxottica . La maison-mère de Facebook collabore avec le groupe franco-italien dans les lunettes intelligentes depuis 2020. Cette information de Bloomberg et Reuters a permis au spécialiste de l'optique de gagner 5,64%, à 252,90 euros et de dominer le CAC 40.

Sanofi (-0,01% à 83,32 euros) a fini quasi stable alors que le président américain a menacé d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 200 % sur les produits pharmaceutiques importés. Ces mesures pourraient être mises en place " très prochainement ", mais il a précisé que " nous donnerons aux gens un an, un an et demi pour venir ici et après ils auront des droits de douane ". L'objectif est de rapatrier sur le sol américain la fabrication de médicaments.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les stocks de pétrole brut ont fortement augmenté de 7,070 millions de barils la semaine dernière, contre une hausse de 3,845 millions de barils une semaine plus tôt. Les analystes tablaient sur un repli de 1,7 million de barils. Parallèlement, les stocks hebdomadaires de produits distillés se sont affaissés de 0,825 million de barils, contre une prévision de -0,3 million et un précédent à -1,71 million de barils. Enfin, les stocks de fioul de chauffage ont augmenté de 0,603 million de barils, alors qu’ils avaient diminué de 0,202 million de barils une semaine plus tôt.

Au mois de mai, les stocks des grossistes ont reculé de 0,3 %, conformément aux attentes. En avril, ils avaient progressé de 0,2 %.

A la clôture, l'euro cède 0,14% à 1,1707 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...